VTT aux JO de Paris 2024 : le Français Victor Koretzky médaille d'argent derrière Tom Pidcock après un duel épique
Seize ans après, Julien Absalon a bien cru avoir enfin un successeur. Invité à donner le départ du VTT cross-country masculin, lundi 29 juillet à Elancourt (Yvelines), le double champion olympique de la discipline (2004, 2008) a longtemps pensé transmettre le témoin à un héritier tricolore : Victor Koretzky. Mais le coureur de 29 ans a craqué, après avoir longtemps mené la course.
Finalement rattrapé par Tom Pidcock, vainqueur malgré une crevaison qui lui a fait perdre quarante secondes à mi-course, Victor Koretzky se contente de la médaille d'argent. Une déception pour celui qui avait remporté le test-event l'été dernier, sur cette même colline d'Elancourt. Alan Hatherly (Afrique du Sud) complète le podium. Au lendemain du sacre de Pauline Ferrand-Prévôt chez les femmes, le VTT tricolore obtient une deuxième médaille.
Un bras de fer irrespirable
Contrairement à la course féminine, pliée par "PFP" dès le deuxième tour, le duel entre Victor Koretzky et Tom Pidcock, champion olympique en titre, a tenu les 15 000 spectateurs en haleine jusque dans les toutes dernières secondes. Un public qui a copieusement sifflé le Britannique après sa victoire, acquise à la suite d'un accrochage dans la dernière portion forestière du circuit, à quelques hectomètres de la ligne. Le dernier rebondissement d'une après-midi intense.
Si ce cross-country olympique s'est avéré irrespirable, c'est en grande partie à cause du duel acharné entre les deux hommes. Après deux tours d'observation, Tom Pidcock, du genre diesel, s'est mis en route. Victor Koretzky, très à l'aise sur ce circuit, a alors été le seul à prendre la roue du champion olympique en titre, jusqu'à ce que celui-ci crève dans le quatrième tour. Le duel semblait alors avoir tourné à l'avantage du Français, pris en chasse par le jeune Sud-Africain Alan Hatherly, quand Tom Pidcock accusait un retard de quarante secondes.
Oui mais voilà, l'Anglais est un phénomène. Vainqueur sur le Tour de France 2022 à l'Alpe d'Huez, Tom Pidcock ne s'est pas démobilisé. En un peu plus de trois tours, il est revenu dans la roue de Victor Koretzky, tractant avec lui Alan Hatherly. Serein, le Français s'est alors installé sur le porte-bagage du Britannique, avant de faire rugir le public tricolore en attaquant en haut de la dernière ascension. Les supporters pensaient alors la course gagnée pour Victor Koretzky.
C'était avant l'ultime manœuvre de Tom Pidcock, dans les sous-bois, venu dépasser le Français tout en l'accrochant sur une inspiration aussi géniale que risquée. Rien de répréhensible, mais de quoi déclencher la colère du public d'Elancourt, et coûter la médaille d'or à Victor Koretzky, finalement en argent. Un scénario cruel, même s'il faut reconnaître que le Britannique, vainqueur malgré une crevaison, était bien le plus fort du jour.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.