VTT aux JO de Paris 2024 : le Français Victor Koretzky médaille d'argent derrière Tom Pidcock après un duel épique

Au lendemain du sacre de Pauline Ferrand-Prévôt chez les femmes, Victor Koretzky a apporté une nouvelle médaille à l'équipe de France de VTT cross-country, lundi.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain - à Elancourt
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Français Victor Koretzky à la lutte avec le Britannique Thomas Pidcock, lors de l'épreuve de VTT des Jeux olympiques de Paris, le 29 juillet 2024. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Seize ans après, Julien Absalon a bien cru avoir enfin un successeur. Invité à donner le départ du VTT cross-country masculin, lundi 29 juillet à Elancourt (Yvelines), le double champion olympique de la discipline (2004, 2008) a longtemps pensé transmettre le témoin à un héritier tricolore : Victor Koretzky. Mais le coureur de 29 ans a craqué, après avoir longtemps mené la course.

Paris 2024 - VTT : Tom Pidcock en or, Victor Koretzky se contente de l'argent

Finalement rattrapé par Tom Pidcock, vainqueur malgré une crevaison qui lui a fait perdre quarante secondes à mi-course, Victor Koretzky se contente de la médaille d'argent. Une déception pour celui qui avait remporté le test-event l'été dernier, sur cette même colline d'Elancourt. Alan Hatherly (Afrique du Sud) complète le podium. Au lendemain du sacre de Pauline Ferrand-Prévôt chez les femmes, le VTT tricolore obtient une deuxième médaille. 

Un bras de fer irrespirable

Contrairement à la course féminine, pliée par "PFP" dès le deuxième tour, le duel entre Victor Koretzky et Tom Pidcock, champion olympique en titre, a tenu les 15 000 spectateurs en haleine jusque dans les toutes dernières secondes. Un public qui a copieusement sifflé le Britannique après sa victoire, acquise à la suite d'un accrochage dans la dernière portion forestière du circuit, à quelques hectomètres de la ligne. Le dernier rebondissement d'une après-midi intense.

Paris 2024 - VTT : c'est tendu entre Tom Pidcock et Victor Koretzky dans le dernier tour

Si ce cross-country olympique s'est avéré irrespirable, c'est en grande partie à cause du duel acharné entre les deux hommes. Après deux tours d'observation, Tom Pidcock, du genre diesel, s'est mis en route. Victor Koretzky, très à l'aise sur ce circuit, a alors été le seul à prendre la roue du champion olympique en titre, jusqu'à ce que celui-ci crève dans le quatrième tour. Le duel semblait alors avoir tourné à l'avantage du Français, pris en chasse par le jeune Sud-Africain Alan Hatherly, quand Tom Pidcock accusait un retard de quarante secondes.

Oui mais voilà, l'Anglais est un phénomène. Vainqueur sur le Tour de France 2022 à l'Alpe d'Huez, Tom Pidcock ne s'est pas démobilisé. En un peu plus de trois tours, il est revenu dans la roue de Victor Koretzky, tractant avec lui Alan Hatherly. Serein, le Français s'est alors installé sur le porte-bagage du Britannique, avant de faire rugir le public tricolore en attaquant en haut de la dernière ascension. Les supporters pensaient alors la course gagnée pour Victor Koretzky.

C'était avant l'ultime manœuvre de Tom Pidcock, dans les sous-bois, venu dépasser le Français tout en l'accrochant sur une inspiration aussi géniale que risquée. Rien de répréhensible, mais de quoi déclencher la colère du public d'Elancourt, et coûter la médaille d'or à Victor Koretzky, finalement en argent. Un scénario cruel, même s'il faut reconnaître que le Britannique, vainqueur malgré une crevaison, était bien le plus fort du jour.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.