Les signes ne trompent pas : le Bayern va gagner la Ligue des champions
Chelsea, son adversaire en finale, n'a aucune chance. On vous dit pourquoi.
Pourquoi le Bayern va remporter la finale de la Ligue des champions en disposant de Chelsea, samedi 19 mai à Munich (Allemagne).
- Parce que le Bayern Munich dispute la finale dans son stade, donc joue à domicile. Ce qui lui donne deux tiers de chances de l'emporter si l'on se fie aux statistiques des quelques cas précédents, d'après Sport.fr.
- Parce que Birdy Nam Nam, un groupe de djeun's qui montent, est pour eux : "Pour le beau jeu, je vais dire Bayern", pronostique le leader du groupe dans So Foot.
- Parce qu'ils ne vont pas refaire une prestation défensive digne de Benny Hill chaque semaine. Après leur défaite en finale de la Coupe d'Allemagne contre Dortmund (5-2) dimanche 13 mai, l'ancien gardien d'Arsenal Jens Lehmann a estimé sur Sky Sports (lien en anglais) : "Je ne les vois pas refaire les mêmes erreurs à une semaine d'intervalle." Peut-être que les deux défenseurs remplaçants seront plus concentrés que les titulaires Abala et Badstuber, suspendus pour la finale.
- Parce que la défense de Chelsea n'est pas très au point. Le chevelu défenseur central des Blues, David Luiz, a expliqué qu'il avait étudié le jeu de l'attaquant du Bayern Mario Gomez sur Playstation. Même sur le ton de la blague, ça fait peur (lien en anglais).
- Parce que la victoire du Bayern, ça serait la victoire d'un club qui propose des billets à prix abordables pour aller au stade et qui a une gestion de bon père de famille, notent Les Echos. Exemple : la masse salariale ne représente que 50% du budget du club, bien loin des cigales du foot européen où ça frôle les 85%, remarque Goal.com (lien en anglais).
- Parce qu'on n'a pas encore vu des supportrices de Chelsea se peindre le lion, emblème du club, sur le visage. Alors que dans les travées de l'Allianz-Arena...
- Parce que le Bayern a besoin de sous : les primes versées par l'UEFA pour la victoire pourraient être intégralement englouties par des bonus de transferts activés uniquement si le Bayern remporte le trophée. Les grands vainqueurs de cette édition 2011-12 seront peut-être Schalke 04 et Hoffenheim qui peuvent hériter de 9 millions d'euros sans participer à l'épreuve, note Eurosport UK (lien en anglais).
- Parce que si le Bayern perd, John Terry, le bad boy bas du front de la défense de Chelsea, va soulever le trophée alors même qu'il est suspendu pour le match.
- Parce qu'en face, Didier Drogba est le chat noir ultime, qui a perdu toutes les finales internationales auxquelles il a participé (trois Coupes d'Afrique, une Ligue des champions, une Coupe de l'UEFA...)
- Parce que ce n'est pas le Bayern qui aura la pression. Même s'il joue à domicile, le club bavarois est d'ores et déjà qualifié pour l'édition suivante. Pas comme Chelsea, seulement 6e de son championnat, dont la participation au cru 2012-13 passe par une victoire. Et en cas de défaite, le principal sponsor du club a annoncé qu'il romprait son partenariat.
Comme la boule de cristal n'a pas encore été inventée, vous pouvez aussi aller lire "Les signes ne trompent pas : Chelsea va gagner la Ligue des champions".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.