Livret A : vers une baisse du taux cet été
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé qu'il y aurait "probablement un nouveau mouvement" à la baisse sur le taux du placement préféré des Français.
C'est une confirmation plus qu'une surprise. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé vendredi 21 juin sur la chaîne LCI qu'il y aurait "probablement un nouveau mouvement" à la baisse sur le taux du Livret A cet été. Le taux du produit d'épargne préféré des Français avait déjà baissé en début d'année, passant de 2,25% à 1,75% au 1er février.
Une baisse conséquence du recul de l'inflation
Interrogé sur une éventuelle baisse du taux du Livret A, Christian Noyer a répondu : "On verra ce que seront les chiffres de l'inflation, mais probablement, logiquement, on devrait avoir sans doute un nouveau mouvement", ajoutant toutefois qu'il était "trop tôt pour en parler". Cette éventuelle baisse du taux interviendrait début août. Avec le recul de l'inflation, le taux d'intérêt du Livret A, qui reste le placement préféré des Français, pourrait passer de 1,75% à 1,50%, voire 1,25% dès le 1er août, estimaient les Echos le 24 avril dernier.
Un peu plus tôt dans la journée, la Caisse des dépôts avait annoncé que la collecte nette (dépôts moins retraits) du Livret A avait ralenti en mai, à 290 millions d'euros, un niveau nettement inférieur (-60%) à celui du même mois de 2012. Au total, les sommes déposées sur le Livret A se montaient à 264,9 milliards d'euros fin mai. En y ajoutant le Livret de développement durable, qui a connu une collecte nette de 140 millions d'euros en mai, les dépôts atteignaient 363,7 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.