Lyon. Six des sept policiers soupçonnés de corruption mis en examen
Ils sont poursuivis pour "corruption passive par personne dépositaire de l'autorité publique".
JUSTICE – L'étau se resserre autour des sept policiers de la banlieue lyonnaise placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour corruption. Six d'entre eux ont été mis en examen pour "corruption passive par personne dépositaire de l'autorité publique".
Un de ces six policiers a été placé sous mandat de dépôt, deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Au total, 13 personnes, dont les sept policiers, devaient être présentées jeudi au parquet dans le cadre de cette affaire.
Outre les policiers, deux délégués du procureur, anciens fonctionnaires de police, ont été mis en examen. L'un est poursuivi pour trafic d'influence, le second pour corruption passive, trafic d'influence et violation du secret professionnel. Ils ont été placés tous les deux sous contrôle judiciaire.
Soupçonnés d'avoir aidé des trafiquants
Les policiers mis en cause travaillent pour la plupart au commissariat de Vénissieux. Ils sont suspectés d’avoir "entretenu des relations douteuses avec plusieurs membres d’une famille considérés comme des trafiquants ou des délinquants notoires", selon le quotidien régional Le Progrès.
Ce coup de filet intervient moins d'un an après l'interpellation du numéro deux de la PJ lyonnaise, Michel Neyret, mis en examen dans une affaire de corruption et révoqué par le ministre de l'Intérieur le 7 septembre. Mais, selon Le Progrès, il n'y aurait aucun lien entre les deux enquêtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.