Marine Le Pen veut faire "mentir le système" pour être au second tour
Lors de son dernier meeting de campagne mardi au Zénith de Paris, la candidate du Front national a appelé à une mobilisation massive et s'est présentée comme le véritable "vote utile".
"Nous allons leur montrer qu'ils ont tort". Marine Le Pen veut démontrer que les "sachants", "les experts", journalistes, sondeurs, se trompent. La candidate du Front national a promis mardi 17 avril de faire mentir le "système" en appelant à une mobilisation massive pour l'envoyer au second tour de la présidentielle, lors de son dernier et plus gros meeting de campagne, au Zénith de Paris.
"Seule contre tous !" Avec ce mot d'ordre, la candidate à l'Elysée a pris un ton résolument populiste pour renvoyer une nouvelle fois dos à dos tous ses adversaires et se présenter comme l'unique "vote utile" de la présidentielle. Qualifiant le vote Sarkozy, qu'elle redoute, de "totalement inutile", elle a martelé que "le seul vote qui va compter", "c'est le vote Marine Le Pen", avant de lancer un "appel solennel" aux "anciens", une catégorie qui lui résiste dans les sondages.
"Il est beau, le PS de François Hollande"
Elle a fustigé le président candidat, "hier candidat compulsif, aujourd'hui épuisé par ses mensonges", puis "le sénateur Mélenchon", copieusement hué, "qui magouille avec monsieur Buisson" [journaliste de formation, conseiller de Nicolas Sarkozy] et "rêve de finir sous-ministre d'un gouvernement socialiste".
Puis, devant 6 000 partisans, ce fut le tour du candidat socialiste : "Il est beau, le PS de François Hollande (…) qui a laissé la corruption gangrener des fédérations entières de son parti, voler les pauvres, qui va à Londres, à la City, rassurer le monde bancaire (…) et se fait adouber par le Financial Times, qui le trouve très bien dans la politique de rigueur !".
A cinq jours du premier tour, Marine Le Pen est créditée d'une moyenne de 15 à 16% d'intentions de vote par les enquêtes d'opinion, toujours au moins 10 points derrière le duo de tête. Seule exception intervenue dans la soirée et accueillie avec satisfaction au FN : un sondage CSA a fait chuter Nicolas Sarkozy à 24% et remonter Marine Le Pen à 17.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.