Cet article date de plus d'un an.

Marseille : après dix jours de grève des agents de propreté en gare Saint-Charles et dans le métro, des avancées dans les discussions

Selon les syndicats, la direction de l'entreprise en charge du nettoyage accepte de restituer des sommes ponctionnées lors de précédentes grèves, a appris France Bleu Provence jeudi.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le mouvement de grève des agents de propreté est visible en gare Saint-Charles à Marseille. (FREDERIC CHAPUIS / RADIO FRANCE)

Les déchets s’amoncellent autour des poubelles, après 10 jours de grève en gare Saint-Charles et dans le métro à Marseille (Bouches-du-Rhône), a constaté France Bleu Provence jeudi 22 juin. Mais des premières avancées dans les discussions ont été obtenues, selon l'intersyndicale.

La grève des salariés de l'entreprise Laser Propreté, en charge du nettoyage pour la SNCF et la RTM, se poursuit à Marseille. Les déchets ne sont plus évacués. Mais l'intersyndicale a confié à France Bleu Provence que des discussions ont débuté. Selon les syndicats, la direction de Lazer propreté accepte de restituer des sommes ponctionnées lors de précédentes grèves, environ 50 000 euros selon France Bleu Provence. Les salariés attendent aussi des garanties sur l'emploi des 31 salariés qui travaillent pour la propreté de la gare Saint-Charles, car le marché va être renouvelé prochainement.

Emmanuel Macron attendu à partir de lundi

La SNCF de son côté a précisé mardi à France Bleu Provence que ce mouvement social est un conflit privé, chez un prestataire, et que le préfet peut légalement réquisitionner des personnes pour effectuer l’enlèvement des ordures. Le président de la République Emmanuel Macron doit se rendre à Marseille pour trois jours, les 26, 27 et 28 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.