Statue de Bernard Tapie au Vélodrome : "Ce sera magnifique d’inaugurer ce monument un jour de match OM-PSG", espère Laurent Tapie
Il y aura bien une statue de Bernard Tapie devant le Vélodrome. Laurent Tapie a annoncé, lundi 27 mai 2024, avoir atteint le montant de la souscription pour sculpter l'œuvre représentant son père, Bernard Tapie, à la tête de l'Olympique de Marseille lors de la victoire du club en Ligue des champions il y a 30 ans.
Invité de France Bleu Provence ce lundi, Laurent Tapie, qui avait créé une association il y a un an baptisée "À jamais les premiers" dans le but de récolter des fonds pour financer la construction d'une statue à la mémoire de son père, a annoncé que la statue sera installée "devant l’entrée principale", précise Laurent Tapie, sur l’esplanade qui portera le nom de Bernard Tapie, et qui accueille les spectateurs qui se rendent au stade Vélodrome.
La cagnotte a atteint son but, "les sommes ont bien été récoltées", a-t-il assuré, soit environ 250 000 euros. "Ca fait plusieurs semaines qu’on a réussi à atteindre la somme objectif" se félicite Laurent Tapie, qui n'a jamais douté de sa réussite. "Je n’en ai jamais douté, j’avais même garanti à titre personnel les fonds pour le sculpteur et pour la fonderie parce que je ne voulais pas qu’ils attendent que toute la somme soit réunie pour commencer à travailler", explique Laurent Tapie. Donc dès le premier jour de souscription, "ils se sont mis au travail, et c’est ce qui va permettre de faire que dès la fin de l’année, on va pouvoir inaugurer ce monument", promet le fils de Bernard Tapie.
Une sculpture d'un groupe de joueurs
La statue va représenter une scène mythique de l’histoire de l’OM : "Ça va représenter six des joueurs emblématiques de l’équipe 93, qui portent sur leurs épaules mon père, qui lui-même brandit le trophée, décrit Laurent Tapie. C’est une scène qui a réellement existé le lendemain de la victoire au stade Vélodrome. Simplement les six joueurs ne sont pas exactement les six joueurs qu’il y avait sur la photo de cette scène, j’ai pris vraiment six des plus emblématiques : Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Dessailly, Didier Deschamps, Franck Sauzée et Éric Di Meco".
Il espère inaugurer la statue "mi-novembre". "Je vais faire une lettre officielle en mon nom et au nom des supporters auprès de la Ligue de football qui détermine le calendrier de Ligue 1 tous les ans, pour qu’ils nous programment, s’ils le veulent bien, l’OM-PSG de la saison qui va venir autour du 15 novembre, précise Laurent Tapie. Soit le dimanche 17, soit le dimanche 24 novembre. Ce sera magnifique d’inaugurer ce monument un jour d’OM-PSG".
La cagnotte restera toutefois ouverte : "J’ai laissé la souscription ouverte et tout le surplus ira à l’association de Jean-Pierre Papin Neuf de cœur qui aide les familles d’enfants atteints de lésions cérébrales depuis une vingtaine d’années", promet Laurent Tapie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.