Mathieu Riboulet remporte le prix Décembre
Il a été récompensé pour son ouvrage "Les œuvres de miséricorde" (Verdier). Il était à égalité avec Christine Angot à l'issue du 3e tour du scrutin.
PRIX LITTERAIRES – La distribution des prix littéraires se poursuit. Mathieu Riboulet a reçu le prix Décembre, jeudi 8 novembre, pour Les œuvres de miséricorde (Verdier). Ce récit est consacré à la mémoire héritée des conflits du XXe siècle (1870, 1914, 1939), et multiplie les joutes sexuelles à Cologne ou Berlin pour "suivre l'Histoire à la trace sur des corps d'hommes allemands".
>> Si vous vous sentez l'âme d'un juré littéraire, rendez-vous ici pour attribuer vos prix aux livres de la rentrée avec notre jeu interactif.
Le romancier a obtenu 6 voix au 3e tour contre 6 à Christine Angot pour Une semaine de vacances (Flammarion). Le président du jury, Charles Dantzig, a alors proposé un 4e tour que les jurés ont refusé. Le président a alors fait prévaloir sa double voix, comme l'y autorise le règlement du prix, en faveur de Mathieu Riboulet.
Pour la première fois de son histoire, en 2011, le prix Décembre avait couronné ex-aequo deux lauréats : Jean-Christophe Bailly pour Le Dépaysement : voyages en France (Seuil) et Olivier Frébourg pour Gaston et Gustave (Mercure de France). Créé en 1989 et d'abord appelé Prix Novembre, il est devenu Prix Décembre et est doté de 30 000 euros depuis qu'il est soutenu financièrement par l'homme d'affaires Pierre Bergé.
Tous les articles de notre série sur les prix littéraires sont à retrouver ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.