Cet article date de plus de douze ans.

Messi, un record contesté, un champion incontestable

L'attaquant de Barcelone a battu le record de l'Allemand Gerd Müller, avec 86 buts sur l'année civile 2012. Spectaculaire, mais pas très significatif.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi fête son but contre le Betis Séville, le 9 décembre 2012. (JULIO MUNOZ/EFE/SIPA)

FOOT - Lionel Messi a marqué deux fois contre le Betis Séville, dimanche 9 décembre. Du grand classique, tant l'attaquant de Barcelone enquille les buts. Au détail près que ce doublé lui permet de battre le record de l'attaquant du Bayern Munich Gerd Müller, 85 buts sur une année civile, qui datait de 1972. Et si on allait un peu plus loin que le concert de louanges qui a accompagné cette performance ? 

Un record sujet à caution

Comparer les époques est un sport périlleux, surtout en football. Les partisans de Gerd Müller avanceront que l'Allemand a marqué 85 buts en 60 matchs, alors que l'Argentin Messi a eu besoin de 66 rencontres pour battre le record. Les fanatiques de Messi rappelleront que dans les années 70, le jeu allait beaucoup moins vite qu'aujourd'hui. Les amoureux de Müller insisteront sur le fait que Müller, lui, a gagné l'Euro et le championnat lors de sa saison faste quand Messi a à peine ajouté une Coupe du Roi (la Coupe d'Espagne) dans son armoire à trophées. Oui, mais la saison de Gerd Müller n'a commencé que fin janvier, à cause de la longue trêve du championnat allemand, et a été retardée par les Jeux olympiques de Munich (1972). Certes, mais Messi n'a pas marqué douze buts dans une compétition amicale créée pour faire rentrer des sous dans les caisses des clubs allemands pendant que l'Allemagne se passionnait pour les J.O. Le débat peut durer des heures. 

Le New York Times (lien en anglais) a comparé ce débat avec celui qui a suivi la perte du record du légendaire joueur américain de base-ball Babe Ruth, qui avait réussi 60 home runs en 1927. Dans les années 60, Roger Maris en réalisa 61, mais dans une saison qui comptait huit matchs de plus. "Le record de Maris a toujours été suivi d'une astérisque", conclut le journal.

Un record qui ne rime pas à grand chose

Marquer 86 buts sur l'année civile reste anecdotique, car le football se divise en saisons, de juillet à juin. De toute façon, le joueur qui a marqué le plus de buts de janvier à décembre s'appelle peut-être Godfrey Chitalu, un attaquant zambien des années 70, qui aurait inscrit 107 buts (en anglais) en 1972 selon la légende. Et comme on ne dispose pas de statistiques officielles, ni même de page Wikipedia pour ce record, le mystère demeure. Chitalu est mort dans l'accident d'avion qui décima l'équipe de Zambie en 1993. Il y a donc peu de chances qu'on sache la vérité.

Même Messi le reconnaît sur le site de la Fifa (lien en anglais)"Je l'ai dit à de nombreuses reprises, battre des records est sympathique, mais ce qui compte, c'est de gagner avec le club." Rayon records anecdotiques, l'attaquant argentin en a encore quelques-uns à battre, comme le record d'apparitions en finale de la Ligue des champions, ou celui du plus grand nombre de buts en un match de championnat espagnol, note Goal.com (lien en anglais).

Chacun sa légende

Au final, Gerd Müller restera dans l'histoire "Der Bomber", le bombardier, alors que Lionel Messi traîne comme un boulet son surnom de "Pulga", la puce. On a fait mieux pour rester dans la légende ("Il Fenomeno" pour Ronaldo et même "El Magnifico" pour David Ginola). Ce qu'on sait moins, c'est que Müller avait aussi un autre surnom : "Kleines dickes Müller", le petit gros Müller. 

Ce qui manque à Messi, c'est la patine du temps. Quand il était en activité, Müller était surtout connu pour ses buts de raccrocs, les pointus à six mètres du but et son opportunisme sans pareille. En 2000, il était pourtant sacré plus grand buteur de tous les temps par la Fifa. "Les records de Messi seront mieux appréciés dans quelques années", explique le dirigeant du Barça, Andoni Zubizarreta, à la BBC (lien en anglais).

L'éternel débat sur le meilleur joueur du monde

Une fois de plus, c'est Pelé qui a remis de l'huile sur le feu. Le très orgueilleux recordman du nombre de buts marqués pendant une carrière (1 287 contre 270 pour Messi) a rhabillé Messi pour l'hiver sur une radio brésilienne : "Ces statistiques ne sont bonnes que pour créer la polémique. Il est impossible d'établir des comparaisons de deux époques aussi différentes. Regardez son jeu de tête, il est nettement moins efficace que ne l'était le mien, il n'est pas aussi complet." 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.