Cet article date de plus de neuf ans.

Après la canicule, des orages de grêle ont pris le relais dans l'Est

Cinq départements ont été placés en vigilance orange mardi : les quatre départements de la Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort) ainsi que le Haut-Rhin. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un jardin après une pluie de grêlons, à Montbéliard (Doubs), le 7 juillet 2015. (  MAXPPP)

Des morceaux de glace de près de 5 centimètres d'épaisseur. De violents orages se sont abattus sur une partie de l'est de la France, mardi 7 juillet, essentiellement dans l'Ain et le Doubs, après la canicule. Les grêlons, tombés dans l'après-midi et la soirée, ont provoqué quelques dégâts et ont blessé légèrement plusieurs habitants. Cinq départements de l'Est avaient été placés en vigilance orange : les quatre départements de la Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort) ainsi que le Haut-Rhin. 

Des grêlons plus gros que des balles de golf

Les photos postées par les habitants sur les réseaux sociaux, ou envoyées aux médias locaux, sont impressionnantes. Le site Tout Montbéliard montre des dizaines de clichés pris dans cette ville et ses environs (Exincourt, Sainte-Suzanne, Bavans...), sur lesquels on peut voir des grêlons plus gros que des balles de golf. Images similaires sur Twitter, comme le relaie ce compte d'information locale, ainsi que celui de La Chaîne Météo.

Ce journaliste a mesuré un grêlon tombé alors qu'il était à moto : près de cinq centimètres.

Des voitures esquintées

Le même journaliste a repéré des voitures endommagées par cette pluie de glace. 

Près de Besançon, des habitants ont filmé cet orage depuis l'intérieur de la voiture, qui tremble sous les impacts.

Plusieurs habitants, surpris par la chute de ces morceaux de glace, ont été légèrement blessés. 

Une serre détruite, un parc ravagé

Le plus gros dégât matériel repéré dans la région est la destruction de cette serre, à Montferrand-le-Château, près de Besançon. France 3 Franche-Comté a filmé ce qu'il reste de la structure. 

Enfin, de fortes rafales de vent ont été constatées, par exemple près de Villefranche-sur-Saône. Elles ont notamment ravagé un parc de loisirs, à Bourg-en-Bresse, comme le montrent ces photos prises par Le Progrès

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.