Canicule : 12 départements en vigilance rouge
Plus de 40 °C sont attendus vendredi 17 juin. Plus d’un tiers du pays est en alerte rouge ou orange. Du jamais-vu en France. Les températures pourraient continuer à augmenter, comme à Niort, dans les Deux-Sèvres.
Niort (Deux-Sèvres) est en alerte rouge canicule. Les employés municipaux sont sur le qui-vive : ils se rendent directement chez certaines personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles. Une cellule de crise a été installée jeudi 16 juin dans l’Hôtel de ville. Les appels s’enchaînent. Déjà 700 personnes vulnérables ont été contactées et il reste encore beaucoup à appeler.
Des couvertures de survie pour contrer la chaleur
Dans une crèche municipale, des couvertures de survie sont installées sur les fenêtres pour tenter de maîtriser les températures intérieures. Dehors, il fait déjà 35 °C en milieu de matinée. Les écoliers et les collégiens ont le droit de rester à domicile. "On s’est dit que par rapport à la fatigue, c’était mieux de les garder", estime un père de famille. Plusieurs événements sportifs et culturels ont été annulés. La piscine municipale a aussi adapté ses horaires : elle fermera à 21 h au lieu de 19 h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.