Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : 15 départements de l'ouest de la France placés en vigilance rouge, 51 autres en orange

Cette alerte rouge de Météo France s'étend du Finistère aux Landes. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Météo France a placé quinze départements de l'ouest de la France en vigilance rouge canicule, le 17 juillet 2022, et 51 départements en vigilance orange.  (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

L'épisode de chaleur extrême qui s'abat sur l'Hexagone s'intensifie. Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en vigilance rouge, dimanche 17 juillet, en raison de la canicule. Les départements concernés sont le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et le Gers.

>> Canicule : suivez les dernières infos dans notre direct

Cinquante-et-un autres départements sont, eux, en vigilance orange : l'Aisne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, le Calvados, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Drôme, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, la Manche, la Mayenne, le département de la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. 

"Les 40 °C seront souvent atteints"

Dans son dernier bulletin, l'institut de prévisions évoque "un pic de chaleur extrême sur la façade ouest". "Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 °C seront souvent atteints ou dépassés dans les départements en vigilance rouge, prévient Météo France. Des records absolus de température seront très certainement battus." L'organisme précise que cette vigilance rouge canicule "devrait être levée" mardi à 6 heures, les températures devraient alors commencer à baisser.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.