Cet article date de plus de sept ans.

Canicule : comment les communes protègent les personnes âgées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : comment les communes protègent les personnes âgées
Canicule : comment les communes protègent les personnes âgées Canicule : comment les communes protègent les personnes âgées (FRANCE 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans le sud de la France, 15 départements sont placés en vigilance orange canicule. Les températures vont dépasser localement les 40°C à l'ombre. Pour faire face à la chaleur, les communes rurales s'organisent.


De l'eau, mais surtout une présence pour les personnes les plus fragiles. Il fait déjà 31°C ce matin et Danielle vient s'assurer que cette dame supporte la chaleur et n'a besoin de rien. Et pour que la canicule soit la moins pénible possible, la police municipale de Pégomas (Alpes-Maritimes) demande aux habitants d'être encore plus vigilants que d'habitude, notamment auprès des personnes âgées.

"Acte citoyen"

Toni-George Tardy, déjà très actif dans le quartier, prend cette responsabilité très au sérieux. "C'est un acte citoyen, c'est normal", assure-t-il. "J'ai ma maman qui est en région parisienne, qui a 95 ans, qui est seule, mais qui a des voisins, et je suis bien content de savoir que ces personnes veillent sur elle. Aujourd'hui, c'est notre rôle, à nous les plus jeunes, de surveiller nos anciens". Par téléphone, la mairie de Pégomas prend régulièrement des nouvelles de ses aînés. Il faudra être vigilant encore jusqu'à ce week-end où Météo France annonce une légère baisse des températures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.