Cet article date de plus d'un an.

Canicule : de nombreux records de chaleur battus dans le sud de la France

Dans certaines communes, les températures sont 8 à 11,9°C au-dessus des normales de saison.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une personne se rafraîchit avec de l'eau, à Hyères (Var), le 9 juillet 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

De nombreux records absolus de chaleur ont été battus dans le sud de l'Hexagone et en Corse, mardi 18 juillet, a annoncé Météo-France. Le thermomètre a dépassé les 40°C pour la première fois à Verdun (Ariège), avec 40,6°C à 550 mètres d'altitude, et à Serralongue (Pyrénées-Orientales), avec 40,4°C à 700 mètres, selon des valeurs provisoires relevées à 17 heures.

>> Fortes températures en Europe : trois questions sur le dôme de chaleur qui touche actuellement le sud de la France, l'Italie, l'Espagne et la Grèce

Les températures ont aussi battu des records absolus dans d'autres stations, parmi lesquelles l'Alpe d'Huez (Isère) avec 29,5°C, Renno (Corse-du-Sud) avec 38,3°C, Avrieux (Savoie) avec 36°C. Des records mensuels ont été relevés à Aups (Var), avec 38,6°C et Vauvenargues (Bouches-du-Rhône), avec 37,3°C, où il n'a jamais fait aussi chaud pour un mois de juillet. Dans toutes ces communes, les records sont 8 à 11,9°C au-dessus des normales de saison.

Plusieurs départements en vigilance orange mercredi

Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange canicule pour mercredi. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, du Vaucluse, de la Corse-du-Sud, et de la Haute-Corse. 

L'Europe, en particulier le Sud, est touchée par une intense vague de chaleur. "Le côté extraordinaire, c'est que les extrêmes que l'on voit commencent à battre des records. Ce dôme de chaleur se greffe sur un climat qui est en train de changer", a expliqué à franceinfo Jean-Noël Thépaut, directeur de Copernicus, le programme européen consacré à l'observation de la Terre. "Chaque vague de chaleur sur la planète est rendue plus intense et plus probable par le réchauffement climatique d'origine anthropique", a insisté sur Twitter François Jobard, météorologue à Météo-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.