Cet article date de plus d'un an.

Canicule : 14 départements placés en vigilance orange par Météo-France, une première pour un mois de septembre depuis 2004 selon le prévisionniste

Dans son bulletin émis jeudi après-midi, les départements d'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire sont placés en vigilance orange dès vendredi midi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Paris, des passants tentent de se rafraîchir alors que la vague de chaleur persiste, le 7 septembre 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

C'est "la première fois" depuis 2004 "qu'une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale", affirme Météo-FranceJeudi 7 septembre, l'agence météorologique annonce placer 14 départements en vigilance orange canicule pour vendredi. Dès midi, seront concernés les départements suivants : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Indre-et-Loire, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Loiret et Loir-et-Cher. 

Pour ces 14 départements, "les fortes chaleurs persistent en journée depuis le début de la semaine et les températures nocturnes augmentent au cours des prochains jours", poursuit Météo France, dans son dernier bulletin publié jeudi

Trente-sept départements sont également placés en vigilance jaune canicule, pour la journée de vendredi. Le Finistère est le seul à être concerné par la vigilance jaune aux orages.


Les épisodes de fortes chaleurs peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.