Canicule : le numéro vert réactivé par le ministère de la Santé

Le numéro de téléphone gratuit "Canicule Info service" a été mis en place, samedi, jusqu'à la fin de l'épisode de canicule.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des promeneurs se protègent de la canicule à Paris avec un parapluie, le 4 août 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

"Canicule Info service" reprend du service. Le numéro vert qui permet d'obtenir des conseils "pour se protéger et protéger son entourage" des fortes chaleurs a été réactivé, samedi 10 août, à partir de 14 heures, a annoncé le ministère de la Santé. Joignable au 0800 06 66 66 de 8 heures à 19 heures, ce numéro de téléphone gratuit est mis en place jusqu'à la fin de l'épisode de canicule, détaille le gouvernement.

Samedi, 16 départements sont en vigilance orange canicule. "Cette deuxième vague de chaleur de l'été, qui touche actuellement la moitié sud du territoire, va s'intensifier demain et en début de semaine prochaine", précise le ministère. "Cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", ajoute-t-il. Douze autres départements viendront allonger la liste dimanche.

Le gouvernement rappelle quelques conseils : rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi, boire de l'eau sans attendre d'avoir soif, s'humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour, fermer les volets et les fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu'à l'intérieur, manger frais et équilibré, éviter l'alcool ou encore prendre des nouvelles des plus fragiles.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.