Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Canicule : les forêts en manque crucial d'eau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Canicule : les forêts en manque crucial d'eau
Canicule : les forêts en manque crucial d'eau Canicule : les forêts en manque crucial d'eau (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, P. Fivet, Lyon Drone Service
France Télévisions
France 2

La sécheresse a des effets dramatiques sur l’environnement. Des milliers d’hectares de chênes, d’épicéas, de hêtres meurent de soif. Une catastrophe écologique qui doit alerter. 

Ils sont comme foudroyés, squelettiques, desséchés. Les agents de l’Office national des forêts (ONF) constatent les nombreux dégâts : "Là, c’est un aspect particulièrement spectaculaire sur l’épicéa mais on a des dépérissements sur le sapin, sur le hêtre", observe Bruno Pierre, un agent de l’ONF. Ils étaient encore verts il y a deux semaines. Autre problème, un insecte, le scolyte, qui prolifère en profitant de l’état de faiblesse de l’arbre.

Des arbres sans défense

"Son mécanisme de défense, quand il est en bonne santé, c’est d’essayer d’engluer les insectes avec la résine. Mais quand ils sont en situation de stress hydrique, ils ont très peu de circulation donc ils n’arrivent pas à réagir", ajoute l’agent. Sur un massif du Jura, un tiers de la forêt est atteint. Pour limiter l’expansion de la maladie, les forestiers sont forcés d’abattre les arbres morts. Face à cette situation catastrophique, la nature pourra-t-elle s’adapter face à ces étés si chauds qui se multiplient ? C’est une interrogation majeure pour les professionnels. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.