Canicule : les mairies prennent soin de leurs personnes âgées
Alors que 15 départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange canicule, les municipalités des communes touchées par la chaleur veillent sur les personnes âgées.
Ce vendredi matin, à la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), 10 000 habitants, réunion de crise. L'équipe municipale doit réagir vite. Et au centre de toutes les attentions : les personnes âgées. La mairie doit les prévenir des bons gestes à adopter. "On utilise les réseaux sociaux comme Facebook ainsi que par SMS et les téléphones fixes pour les personnes âgées", explique une employée municipale.
Une salle climatisée en cas de très fortes chaleurs
Et ici, tout le monde est mis à contribution. Les adjoints au maire sillonnent la ville pour faire de la prévention. Lucie Gauthier, 92 ans, fait partie des habitantes à avoir reçu un appel de la mairie. Une petite attention qui la touche. En cas de trop fortes chaleurs, pour les personnes âgées, la mairie met aussi à disposition une salle climatisée. Et à l'intérieur, tout est déjà prêt : bouteilles d'eau au frais et vivres. Le plan canicule dans les Pyrénées-Orientales devrait encore se poursuivre une partie du week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.