Canicule : qu'est-ce qu'un dôme de chaleur ?
Lundi 11 juillet, la canicule s'installe en France. Depuis le Pont du Garigliano à Paris, la journaliste Myriam Seurat explique pourquoi de si fortes températures sont attendues, et revient notamment sur le phénomène du dôme de chaleur.
Lundi 11 juillet, la canicule commence à s'installer dans l'Hexagone. "Ça commence par les régions du Sud", précise la journaliste Myriam Seurat, en direct du Pont du Garigliano (Paris). "La situation générale est simple : nous connaissons actuellement un effet de blocage anticyclonique. Notre anticyclone est pris actuellement en étau entre deux systèmes dépressionnaires : un sur l'Europe du Nord, et un sur l'Europe de l'Est", détaille la journaliste.
"Des hautes pressions qui forment une cloche"
"Résultat : cela va former un dôme de chaleur. (...) Ce sont des hautes pressions qui forment comme une cloche. (...) La chaleur, qui devait s'évacuer du sol pour aller vers l'atmosphère, va rester bloquée et redescendre en basse couche, et les températures vont se réchauffer. Tous les jours, on va gagner deux à trois degrés", rapporte la journaliste. De fortes chaleurs sont attendues mardi 12 et mercredi 13.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.