Canicule : retards et trains annulés à la SNCF
Le trafic SNCF est perturbé par les records de températures en France. En cette veille de première vague de départ en vacances, la consigne du gouvernement est de reporter ses déplacements.
Un transformateur a pris feu sur la ligne Toulouse-Montauban jeudi 27 juin. Conséquence, vendredi des trains ont été annulés. Les voyageurs d'un train Paris - Clermont (Puy-de-Dôme) ont également dû faire face à une perturbation sur leur ligne dans la nuit de jeudi à vendredi. Partis dans la soirée, ils ont tout d'abord été retardés par un suicide, suivi d'une rupture de caténaire. Le trajet en tout a duré quatorze heures. "Certaines voitures étaient plongées dans le noir", explique un des passagers du train Paris - Clermont. "Pas de clim. Les portes ont été ouvertes, donc un certain nombre de passagers ont pu aller s'aérer", ajoute-t-il.
"Le réseau ferré est fragile"
À cause de la canicule, le réseau ferroviaire français souffre : les rails se dilatent, les caténaires se détendent. Les matériels n'étant pas conçus pour résister aux fortes chaleurs. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, appelle les Français a décaler leurs déplacements.De son côté, la SNCF promet d'échanger ou de rembourser les billets des voyageurs qui décaleraient leurs voyages en France, y compris les billets non échangeables et non remboursables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.