Canicule : jusqu'à 38,5°C à Montauban, 37°C à Lyon et Aix-en-Provence... De nombreuses villes du pays frappées par les fortes chaleurs

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ville de Lyon (Rhône) sous la chaleur, le 18 août 2023. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)
Vendredi, la Première ministre, Elisabeth Borne, a appelé à la prudence face à la canicule en cours, après avoir réuni la veille une cellule interministérielle de crise.

Ce qu'il faut savoir

Les 40°C ne sont pas loin. Selon les relevés du site Meteociel, il a fait jusqu'à 38,5°C vendredi 18 août, à Montauban (Tarn-et-Garonne). Les 37°C ont également été dépassés à Ambérieu (Ain), Albi (Tarn), Auch (Gers), Agen (Lot-et-Garonne), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Lyon. Sur Twitter, Gaétan Heymes, prévisionniste de Météo-France, fait savoir qu'il s'agit, d'ores et déjà, de la journée la plus chaude depuis le début de l'année. 

>> Ce direct est terminé.

Neuf nouveaux départements placés en vigilance orange samedi, 28 concernés au total.  Aux 19 départements déjà placés en vigilance vendredi, s'ajoutent le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Drôme, l'Ardèche, l'Aveyron et la Haute-Garonne.

La Première ministre appelle à la vigilance. "Au travail, sur le trajet retour ou en vacances, soyons toutes et tous vigilants : assurez-vous de rester hydratés et veillez sur les personnes vulnérables", a écrit Elisabeth Borne sur Twitter, vendredi, face à l'épisode de fortes chaleurs que connaît une partie de la France. Bison futé prévoit une circulation très difficile sur les routes dans le sens des retours ce week-end.

Le numéro vert Canicule info service activé depuis 9 heures. Ce numéro (0800 06 66 66), joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures, est régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs. Il "permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes", ont expliqué les ministères de la Santé et des Solidarités vendredi. Des messages de prévention vont également être diffusés à la télé et à la radio. 

L'épisode "le plus chaud" de l'été. "Ce week-end, les fortes chaleurs s'accentuent, en particulier sur la moitié sud du pays. Elles s'annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le sud-est à partir de dimanche", prévient Météo-France. "A échelle France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité", poursuit l'organisme.


Les épisodes de fortes chaleurs peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.