Canicule : le gouvernement annonce l'activation du numéro Canicule info service dès vendredi matin
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Face au nouvel épisode de canicule qui touche l'Hexagone et devrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, ont annoncé l'activation, vendredi 18 août, du numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66), joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures. Ce numéro dédié, régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs, "permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes", selon les ministères de la Santé et des Solidarités.
Dix-neuf départements concernés par une vigilance orange vendredi. Douze départements supplémentaires vont être placés en vigilance orange vendredi, à partir de midi, a annoncé Météo-France jeudi. Aux sept départements déjà placés en vigilance orange canicule jeudi s'ajoutent l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Le match de L1 entre Lyon et Montpellier décalé à 19 heures samedi. La rencontre devait initialement débuter à 17 heures. "En raison de la canicule et des fortes chaleurs annoncées ces prochains jours sur l'agglomération lyonnaise, la Ligue de football professionnel a pris la décision de décaler le coup d'envoi d'OL [Olympique lyonnais] - MHSC [Montpellier Hérault Sport Club] à 19 heures", a annoncé le club lyonnais jeudi après-midi.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a activé une cellule interministérielle de crise. Elle s'est tenue jeudi en fin d'après-midi et était présidée depuis le ministère de l'Intérieur par le directeur de cabinet de la Première ministre, Jean-Denis Combrexelle.
L'Hexagone et la Corse se préparent à une nouvelle vague de chaleur. Sept départements sont placés en vigilance orange canicule jeudi, selon les prévisions de Météo-France. La Loire et la Haute-Loire sont venues s'ajouter, mercredi, à l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Le pays pourrait connaitre dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés, selon Météo-France.
Au moins 30 décès de plus que la normale fin juillet à cause des hautes températures. Ils ont été enregistrés en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur durant la deuxième canicule de l'été, du 17 au 26 juillet, selon les premières estimations de Santé publique France, publiées vendredi. "Au niveau national, aucune surmortalité n'est observée pendant cet épisode", a précisé l'agence de santé publique. Ces estimations préliminaires restent à consolider, car elles se basent sur des données de mortalité qui ne sont pas encore complètes.
Le pic des températures prévu en début de semaine prochaine. Il sera atteint "entre dimanche 20 août et mercredi 23 août", d'après La Chaîne météo, qui prévoit "des températures maximales voisines ou supérieures à 30°C à 35°C sur les trois quarts du pays, jusqu'à 40°C de l'Aquitaine au Rhône-Alpes". Météo-France anticipe également un pic "autour de lundi-mardi", avec, par exemple, 32°C à Paris, 37°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales), ou encore 39°C à Lyon.
Les épisodes de forte chaleur peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.