Canicule : 26 départements sont toujours placés en vigilance orange

Article rédigé par Luc Chagnon, Louis Boy, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
La rivière de Salindres asséchée, dans le Rhône, le 17 juin 2022. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Météo France s'attend à des températures allant jusqu'à 36°C à Strasbourg et 38°C à Lyon.

Ce qu'il faut savoir

Le troisième vague de chaleur de l'été se poursuit, jeudi 4 août, dans l'Hexagone. Au lendemain du pic prévu, Météo France maintient 26 départements en vigilance orange en raison de la canicule. Des températures jusqu'à 36°C à Strasbourg et 38°C à Lyon sont attendues. Notre direct est désormais terminé.

Vingt-six départements toujours en alerte. Le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Haute-Savoie, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l'Isère, la Savoie, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Garonne sont concernés.

Jusqu'à 38°C attendus à Lyon. D'après Météo France, "les fortes chaleurs persistent sur une bonne partie du pays avec des températures souvent supérieures ou égales à 35°C au plus chaud de l’après-midi. On attend encore jusqu'à 39°C du Sud-Ouest à la vallée du Rhône". Retrouvez les prévisions dans le nouveau service météo de franceinfo.

 Des centrales nucléaires au ralenti ? Les conséquences de cet épisode caniculaire sont lourdes pour EDF, qui pourrait être contraint d'abaisser encore sa production d'électricité nucléaire ces prochains jours et même d'arrêter un réacteur de la centrale du Tricastin (Drôme) en raison des températures élevées des fleuves qui servent à les refroidir.