Fortes chaleurs : les chantiers sont soumis à des règles strictes
Les inspecteurs du travail redoublent de vigilance. France 2 a suivi l'un d'eux à Vitry-sur-Seine.
Il est 14h30. Le thermomètre affiche 33 degrés. Par cette chaleur, les entreprises doivent respecter certaines règles sur les chantiers. Régis Perrot, inspecteur du travail, est chargé de les faire appliquer. France 2 l'a suivi lors d'un contrôle-surprise à Vitry-sur-Seine, en région parisienne.
Première vérification : le stock d'eau mis à disposition des salariés. Fournir de l'eau gratuitement aux salariés, c'est la loi. Selon le chef de chantier, tout est fait dans les règles. Mais quand l'inspecteur interroge les ouvriers, il obtient une autre version. "Dans les vestiaires, il y a une bonbonne d'eau ?", demande l'inspecteur à un salarié. "Non, mais on achète notre eau en magasin", s'entend-il répondre.
Des infractions qui peuvent coûter cher
Lors de leur visite, les inspecteurs vont en profiter pour vérifier les règles de sécurité. Il leur faudra une heure pour lister les irrégularités constatées et l'inspecteur du travail compte envoyer un avertissement à cette entreprise. "C'est une alerte qui doit être suivie d'effets excessivement rapidement", explique-t-il au micro de France 2. Sinon, l'entreprise risque jusqu'à 3 750 euros d'amendes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.