Incendies : le témoignage d'un agriculteur à l'origine d'un feu il y a deux ans
Dans neuf cas de départ de feu de forêt sur dix, la responsabilité est humaine. Un agriculteur à l'origine d'un incendie en 2020 témoigne de l'imprudence dont il avait fait preuve.
C'est un endroit où il a du mal à revenir. Il y a deux ans, cet agriculteur a été imprudent et a provoqué un incendie. Gérald Le Grelle avait décidé, au printemps, de brûler des souches d'arbres et quelques branches, malgré l'interdiction de la pratique. "Ici, c'est un petit marécage, d'où ma confiance en faisant un feu. Pour moi, il n'y avait aucun souci. Il y avait de l'eau, il n'y avait pas de vent", se rappelle-t-il.
55 hectares partis en fumée
45 minutes plus tard, quelques souches continuent de fumer, mais pas de quoi inquiéter l'éleveur. Une fois chez lui, son voisin l'avertit de l'incendie. "Je me retourne et je vois une colonne de fumée qui sort des bois. Et là, j'ai tout de suite compris que le feu avait débordé. Donc j'ai appelé les pompiers tout de suite et j'ai sauté aussitôt sur mon tracteur pour essayer d'arrêter le feu comme je pouvais", raconte l'agriculteur. Mais il faudra 200 pompiers pour venir à bout des flammes, qui ont ravagé 55 hectares.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.