Cet article date de plus de neuf ans.

Les épisodes de canicule de l'été ont provoqué 3 300 morts supplémentaires

En 2003, l'InVS avait enregistré 14 802 décÚs supplémentaires liés à la canicule.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La température atteint 41 degrés à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 22 juillet 2015. (  MAXPPP)

En France, 3 300 décÚs supplémentaires ont été recensés lors des trois épisodes de canicule survenus au cours de l'été 2015, annonce l'Institut de veille sanitaire (InVS), vendredi 9 octobre.

Le 16 juillet, le ministre de la SantĂ© avait recensé 700 dĂ©cĂšs supplĂ©mentaires entre le 29 juin et le 5 juillet, un des premiers Ă©pisodes de canicule, par rapport Ă  la moyenne observĂ©e Ă  la mĂȘme pĂ©riode de l'annĂ©e.

Environ 15 000 morts supplémentaires en 2003

"Au total, il a Ă©tĂ© estimĂ© un excĂšs de 3 300 dĂ©cĂšs (+6,5%) [au cours de] la pĂ©riode des trois Ă©pisodes entre le 29 juin et le 9 aoĂ»t" indique le bulletin. L'InVS ajoute toutefois que durant "ces trois Ă©pisodes caniculaires, les excĂšs de mortalitĂ© estimĂ©s ne peuvent ĂȘtre imputĂ©s entiĂšrement Ă  la chaleur".

En 2003, l'InVS avait enregistrĂ© 14 802 dĂ©cĂšs supplĂ©mentaires liĂ©s Ă  la canicule, soit un excĂšs de 60% par rapport Ă  la mortalitĂ© attendue, selon un bulletin Ă©mis la mĂȘme annĂ©e. Cette mortalitĂ© avait touchĂ© en particulier les personnes ĂągĂ©es de plus de 75 ans.

Coup de chaleur, déshydratation

L'InVS relÚve une hausse de la mortalité pour les pathologies en lien avec la chaleur "dans toutes les régions" touchées par les fortes températures. Ces pathologies sont l'hyperthermie, ou coup de chaleur, la déshydratation et l'hyponatrémie, c'est-à-dire une trop faible concentration de sodium dans le sang.

Mais il s'agit lĂ  d'un premier bilan, et les morts supplĂ©mentaires ne peuvent pas toutes ĂȘtre imputĂ©es aux fortes chaleurs, souligne l'InVS. Reste qu'"une augmentation des recours aux soins d'urgence pour pathologies liĂ©es Ă  la chaleur a (
) Ă©tĂ© enregistrĂ©e dans les structures d'urgence" et par SOS MĂ©decins.

Pourtant, l'institut note que "certaines régions ont enregistré des excÚs de mortalité pendant ces trois épisodes alors qu'aucun des départements de ces régions n'avaient atteint les seuils d'alerte canicule".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.