Sécheresse : dans les Alpes-Maritimes, un hameau souffre du manque d'eau de pluie
Ces derniers mois, la France manque de pluie. Les nappes phréatiques sont au plus bas, ce qui contraint certaines communes à limiter leur consommation d'eau. Reportage dans les Alpes-Maritimes.
Le village de La Penne (Alpes-Maritimes) abrite un petit hameau qui compte seulement cinq habitations, ainsi que la bergerie de Dominique Girod, qui abrite 350 brebis. La sécheresse de ces derniers mois a des conséquences pour elle et ses bêtes. "Avant, c'était que l'été, donc on était quand même habitués à se restreindre en eau. (...) Mais là, ça devient problématique", explique l'éleveuse. Le hameau n'a pas l'eau courante : les habitants recueillent l'eau des précipitations, mais il n'a plu que trois fois depuis le mois de novembre.
70 % d'eau de pluie en moins par rapport à l'an dernier
Pour faire face à ce manque de pluie, Dominique Girod va chercher, une fois par semaine, 6 000 litres d'eau à 10 km du hameau. Marjorie Rosa, maire du village de La Penne, auquel est rattaché le hameau, dresse un bilan inquiétant : 70 % d'eau de pluie en moins par rapport à l'an dernier. Les regards se tournent vers le ciel : Météo France annonce deux jours de pluie la semaine prochaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.