: Vidéo En un mois, la sécheresse a eu des conséquences importantes sur le couvert végétal européen
L'Agence spatiale européenne a publié un comparatif de deux prises de vue satellitaires, réalisées à un mois d'intervalle.
Plusieurs pays d'Europe étouffaient sous une vague de chaleur, vendredi 27 juillet. Voici que des images satellites obtenues par l'instrument Sentinel-3 offrent un regard étonnant sur cet épisode. On y distingue nettement l'évolution du couvert végétal au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France entre le 28 juin et le 25 juillet.
Sur ces images diffusées par l'Agence spatiale européenne (en anglais), les couleurs passent d'une végétation saine, verte, à une situation détériorée, marron-beige. Cette différence est expliquée par "la longue période de sécheresse que l'Europe a connue ces dernières semaines", précise l'ESA. Au Royaume-Uni, les pompiers appellent la population à la vigilance, en rappelant que les "sols étaient toujours très secs" et donc propices aux incendies.
L'agence spatiale européenne diffuse également d'autres comparatifs réalisés dans d'autres pays européens, comme ici au Danemark.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.