Cet article date de plus d'un an.

Au moins 177 défenseurs de l'environnement ont été tués dans le monde en 2022, dont une soixantaine en Colombie

En moyenne, un activiste environnemental est tué tous les deux jours, selon le rapport annuel de l'ONG Global Witness.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nadia Umana, sociologue de 35 ans, l'une des activistes menacées en Colombie (photo prise à Bogota le 30 août 2023). (RAUL ARBOLEDA / AFP)

Un bilan terrible, encore. Au moins 177 défenseurs de l'environnement ont été assassinés en 2022 dans le monde, selon le rapport annuel de l'ONG Global Witness, publié mardi 12 septembre. Bien que ce chiffre global soit légèrement inférieur à celui de l'année précédente (200 morts), "la situation ne s'est pas améliorée de manière substantielle" dans le monde et la moyenne d'un activiste tué tous les deux jours s'est maintenue, a commenté l'organisation britannique. "Une fois de plus, les peuples indigènes, les communautés d'origine africaine, les petits paysans et les défenseurs de l'environnement ont été durement touchés dans ce pays d'Amérique du Sud."

En 2022, l'Amérique latine recensait 88% de ces 177 victimes à l'échelle mondiale, dont 60 pour la seule Colombie, un chiffre qui a doublé par rapport à 2021. Ce qui en fait le pays le plus dangereux pour ces militants. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2022, le président de gauche Gustavo Petro s'est engagé à réduire les violences à l'encontre de ces activistes et autres leaders communautaires, mais ses actions ont été insuffisantes selon les ONG locales.

Plus de 30 morts au Brésil et au Mexique

En proie à de multiples conflits armés depuis un demi-siècle, la Colombie a toujours été l'un des pays les plus meurtriers au monde pour les défenseurs de l'environnement. Elle connait une recrudescence de la violence et un regain d'activisme des groupes armés presque toujours impliqués dans des activités illégales (narcotrafic, exploitation minière, trafics de bois...).

Ailleurs dans le monde, la défense de la nature a coûté la vie à 34 personnes au Brésil, 31 au Mexique, 14 au Honduras, et 11 aux Philippines.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.