Australie : à Coober Pedy, une vie sous terre pour échapper à la chaleur

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Australie : une vie sous terre pour échapper à la chaleur
Article rédigé par France 2 - A. Forget, G. Baslé
France Télévisions
France 2
En Australie, la petite ville de Coober Pedy, située au milieu du désert, est confrontée à des températures de 50°C l'été. Alors, les habitants se sont mis à vivre sous terre, à 30 mètres de profondeur. Ils ne remontent à la surface qu'à la nuit tombée pour profiter d'une fraîcheur relative.

La ville de Coober Pedy est sortie de terre, au milieu du désert, en plein cœur de l'Australie. Cette cité minière regorge d'opale, une pierre précieuse qui attire, depuis plus d'un siècle, ceux qui rêvent de faire fortune. Dans cette ville, il fait si chaud (50°C l'été) que les habitants vivent sous la terre. Cela fait 14 ans que Markus Hammermeister, chercheur d'opale, vit dans une maison troglodyte de 180 m2 qu'il a lui-même creusée.

Plus de 100 ans de vie sous terre

Aujourd'hui, à Coober Pedy, à cause de la chaleur, 60% des habitants vivent sous la terre. La ville compte aussi une église, des boutiques et un bar souterrains. Dans la ville de Coober Pedy, l'idée de vivre sous la terre remonte au début du XXe siècle. Un musée abrite l'une des toutes premières maisons troglodytes. Creusée en 1916, elle a été conservée en l'état.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.