Cet article date de plus d'un an.

Projet d'autoroute Toulouse-Castres : un militant écologiste en grève de la faim menace de cesser de s'hydrater

Thomas Brail a entamé une grève de la faim, début septembre, dans un arbre en face du ministère de la Transition écologique, à Paris.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le militant écologiste Thomas Brail est perché dans un arbre devant le ministère de la Transition écologique, le 19 septembre 2023, à Paris. (STEPHANE GEUFROI / OUEST FRANCE / MAXPPP)

"Je n'ai pas peur de la mort. Si je dois mourir, je mourrai." Le militant écologiste Thomas Brail a menacé, jeudi 21 septembre, dans Libération, d'entamer une grève de la soif à partir de lundi pour dénoncer le projet de construction d'une autoroute entre Toulouse-Castres.  Installé dans un arbre devant le ministère de la Transition écologique, à Paris, ce représentant des opposants à l'A69 est déjà en grève de la faim depuis début septembre. 

"Je ne cherche pas à vivre longtemps, je veux juste que, quand je partirai de cette planète, mon gamin se dise : 'Papa, il a fait bouger les lignes.'"

Thomas Brail, militant écologiste

à "Libération"

Le militant avait été reçu, mardi après-midi, par le ministre des Transports, Clément Beaune. "Nous réclamons la suspension des travaux tant que les recours sur le fond ne sont pas jugés. Le ministre reste campé sur ses positions. Rien ne bouge, mais on garde espoir", avait-il déclaré, à l'issue de cette rencontre.

Divers recours ont été déposés contre l'A69, mais aucun n'a abouti à ce stade. Les opposants comptent désormais sur une requête auprès du tribunal administratif de Toulouse et sur un pourvoi déposé auprès du Conseil d'Etat pour obtenir la suspension du chantier. "L'A69 est un projet initié de longue date et fortement soutenu par les élus locaux, toutes couleurs politiques confondues", fait valoir le ministère des Transports.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.