Cet article date de plus d'un an.

Crise climatique : le président de la COP28 appelle à tripler la capacité des énergies renouvelables d'ici à 2030

"Nous devons nous concentrer sur l'élimination progressive des émissions de combustibles fossiles, tout en mettant en place des alternatives viables et abordables sans carbone", a déclaré le ministre émirati à Berlin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le sultan Ahmed al-Jaber, le 2 mai 2023 à Berlin. (BERND VON JUTRCZENKA / DPA / AFP)

Un coup d'accélérateur pour limiter le réchauffement climatique. Le président de la COP28, Ahmed al-Jaber, a appelé, mardi 2 mai, à "tripler" la capacité mondiale de production d'énergies renouvelables "d'ici à 2030 et [à] la doubler à nouveau d'ici à 2040", a déclaré le ministre de l'Industrie émirati lors du Dialogue de Petersberg sur le climat, à Berlin.

Cet objectif avait déjà été fixé par le patron de la COP28 mi-avril dans le huis clos du sommet du G7 réuni à Sapporo (Japon). Il est également prôné par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a estimé dans un récent rapport que les ajouts de capacité d'énergies renouvelables devaient tripler d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2022.

Pas d'arrêt des énergies fossiles annoncé

Ahmed al-Jaber, également PDG de la compagnie pétrolière nationale Abu Dhabi National Oil Company, n'a pas mentionné l'arrêt de l'usage des énergies fossiles, misant plutôt sur la réduction des émissions, notamment via les technologies de capture de carbone.

Dans une récente synthèse de ses travaux, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) avait prévenu que le monde risquait de franchir la limite clé de réchauffement climatique de 1,5°C dans environ une décennie. Ces experts des Nations unies ont appelé à des réductions spectaculaires des émissions de gaz à effet de serre, avec une transformation particulièrement rapide nécessaire dans le domaine de l'énergie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.