Cet article date de plus de six ans.

Climat : le scénario catastrophe du réchauffement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Climat : le scénario catastrophe du réchauffement
Climat : le scénario catastrophe du réchauffement Climat : le scénario catastrophe du réchauffement (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les derniers scénarios des scientifiques confirment un emballement du climat, prévu depuis plusieurs décennies et des conséquences imprévisibles.

Dans toute l'Europe, l'été a été particulièrement chaud, notamment en Espagne où des records de températures ont été battus. En Suède, la vague de chaleur a provoqué la fonte d'un glacier qui a perdu quatre mètres. En Asie aussi, la canicule a touché le continent de plein fouet et au Japon, 120 personnes sont mortes. Le réchauffement climatique inquiète les scientifiques depuis les années 70. " À partir de 2050, l'été moyen ce sera la canicule de 2003 et les canicules seront encore plus chaudes", prédit Frédéric Hourdin, directeur de recherche au CNRS.

Des régions du monde inhabitables

Une étude internationale publiée début août va encore plus loin. Elle expose le fait que la terre risque de se transformer en étuve. Si les températures augmentent de 2°C sous l'effet des gaz à effet de serre le point de non-retour sera atteint et les conséquences imprévisibles. Certaines régions pourraient devenir inhabitables. "On a besoin d'aller très vite, c'est une affaire d'années", alerte Hervé Le Treut, climatologue. Certaines régions pourraient devenir inhabitables.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.