Climatisation : quels effets sur la santé ?
La climatisation, très utilisée en période de canicule, a un impact sur l'environnement, mais aussi sur la santé. Le journaliste Anthony Jolly fait le point sur les désagréments causés par les climatiseurs.
"Le problème de la climatisation, c'est qu'elle refroidit l'air certes, mais elle l'assèche aussi. Résultat : les muqueuses du nez, de la bouche, de la gorge sont fragilisées. On a le nez qui coule et la gorge irritée", détaille Anthony Jolly sur le plateau du 20 Heures. Les climatiseurs filtrent l'air, et si les filtres sont poussiéreux, la machine peut créer des désagréments pour les personnes allergiques. Les allergènes sont recyclés en permanence dans la pièce. Dans de très rares cas, une bactérie peut aussi être transmise par la climatisation, la légionelle, provoquant une maladie. Quelques centaines de cas d'infections des poumons, parfois mortelles, ont été observés en France au cours de ces 20 dernières années.
Les conseils d'utilisation pour la climatisation
Pour utiliser correctement sa climatisation, il faut nettoyer son appareil. Il ne faut pas non plus pousser la climatisation trop fort, pas plus de 7°C d'écart entre la température intérieure et la température extérieure, préconise le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.