COP 21 : l'Éthiopie fait le pari de l'éolien
L'Éthiopie est un des meilleurs élèves de l'Afrique en matière d'écologie. Privé de gaz et de pétrole, ce pays très peu émetteur de gaz à effet de serre trouve des alternatives.
Sur les plateaux du Tigré, en Ethiopie, les 84 éoliennes installées par des entreprises françaises font partie du paysage. Ce parc est l'un des plus puissants d'Afrique, mais à ses pieds, personne ou presque n'y fait attention. Avec des pointes de vent qui frôlent les 90 km/h, les machines sont mises à rude épreuve. La maintenance prend quatre jours et demi rien que pour une éolienne de 70 mètres de haut. Avec une puissance de 120 MW, le parc éolien fournit de l'électricité à environ un million de foyers. La production est intégrée au réseau de distribution nationale et vient en appoint à l'énergie hydraulique.
L'eau manque, pas le vent
L'hydraulique est soumis aux aléas de la sécheresse. L'éolien permet de pallier la baisse du niveau de l'eau dans les barrages. Dans la région du Tigré, l'électrification va bon train. Dans les campagnes, moins de 3% des habitants sont raccordés au réseau national. Ceux qui le sont ont maintenant accès aux nouvelles technologies et à la télévision. Sans gaz ni pétrole, l'Éthiopie mise sur les énergies renouvelables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.