COP21 : en Allemagne, rencontre avec des précurseurs de l'énergie verte
Le pays est montré du doigt en raison de la pollution de ses centrales à charbon, et dans le même temps, l'Allemagne se pose en champion des énergies renouvelables. Explications.
Vitrine industrielle de l'Allemagne, berceau de Bosch et de Mercedes, au sud du pays, le Bade-Wurtemberg est aussi le laboratoire écologique de l’Allemeagne, champion national des énergies renouvelables. Schönau dans la Forêt-Noire, bourgade conservatrice de 2 500 habitants abrite ce repaire de pionniers : la famille Sladek et sa coopérative d'électricité, précurseurs depuis 30 ans des énergies renouvelables.
160 000 clients au niveau national
Ici même, la coopérative étend et modernise le réseau électrique de la commune qu'elle a racheté il y a 20 ans déjà. 6 000 clients localement, 160 000 désormais dans toute l'Allemagne, des adeptes de l'électricité verte sans charbon ni nucléaire.
La petite coopérative de la Forêt-Noire inspire le monde entier. Dans ce bastion de l'énergie verte, l'écologie est devenue un art de vivre. Marché bio, déplacements à pied, télétravail et potagers permettent de réduire les émissions de CO2. Grâce à ces initiatives individuelles dans le solaire, l'éolien ou le biogaz, l'Allemagne affiche désormais 30% d'électricité renouvelable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.