Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : les émissions de gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi fortes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
COP21 : les émissions de gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi fortes
COP21 : les émissions de gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi fortes COP21 : les émissions de gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi fortes (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis les débuts de l'ère industrielle en 1880, la teneur en CO21 de l'atmosphère a augmenté de 40%. France 3 fait le point.

21 jours avant la COP21, les ministres d'une soixantaine de pays sont actuellement à Paris pour trouver un compromis en vue d'un accord. France 3 fait le point. Alors que les ministres d'une soixantaine de pays se réunissent à Paris pour préparer la COP21, les émissions de gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi fortes. Le journaliste Jean-Christophe Batteria fait le point. "Depuis le début de l'ère industrielle, depuis 1880, la teneur de l'atmosphère en CO2 a augmenté de 40%. Quant au méthane, le CH4, là c'est 150% de plus, en cause notamment l'élevage intensif et ces deux gaz sont bien sur des gaz à effet de serre", explique le journaliste.

Record annuel 

Le phénomène s'accélère. "Les deux courbes publiées aujourd'hui montrent que pour le CO2, les records annuels sont battus chaque année, et ce depuis 30 ans. 2014 ne fait pas exception, le rythme auquel nous produisons du CO2 a doublé ces trois dernières décennies", souligne aussi le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.