COP21 : les prix Pinocchio du climat épinglent Chevron, EDF et BNP-Paribas
Ces prix attribués par des ONG aux entreprises qui "affaiblissent les politiques climatiques" ont notamment "récompensé" deux sponsors de la COP21.
Les organisateurs veulent dénoncer "l'effort jamais égalé" des "entreprises les plus polluantes au monde (...) pour polir leur image lors des négociations sur le climat de la COP21 à Paris". Plusieurs ONG ont décerné, jeudi 3 décembre, à Paris, leurs prix Pinocchio du Climat 2015 à la compagnie pétrolière américaine Chevron, ainsi qu'aux groupes français EDF et BNP-Paribas.
La cérémonie du prix Pinocchio se déroule à la Flèche d’or et toutes les places assises sont bientôt prises… pic.twitter.com/TbAZsngDqE
— Julie Rasplus (@julie_rs) 3 Décembre 2015
Ce prix "dénonce leur responsabilité dans l'affaiblissement des politiques climatiques et l'impact de leurs activités sur les communautés locales", indiquent dans un communiqué Les Amis de la terre France, Peuples solidaires-Action aid France, Friends of the earth Europe, Corporate Europe Observatory et le Centre de recherche et d'information pour le développement (Crid).
Les deux Français "récompensés" sponsors de la COP21
Dans leur collimateur, BNP-Paribas, "l'un des sponsors de la COP21, [qui] a été épinglé pour son soutien financier au secteur du charbon partout dans le monde, notamment d'énormes centrales en Afrique du Sud et en Inde". Le second vainqueur français, EDF, également sponsor de la COP21, "a été distingué pour sa campagne publicitaire visant à faire du nucléaire une 'énergie propre' et ses investissements dans les énergies fossiles : il détient 16 centrales à charbon dans le monde", déplorent les ONG.
Enfin, l'américain Chevron "a été dénoncé pour sa politique très agressive de lobbying pro-gaz de schiste en Argentine". Les ONG "lancent un appel aux gouvernements pour que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à l'impunité dont bénéficient aujourd'hui les grandes entreprises", via "des réglementations contraignantes".
Ces ONG, qui revendiquent près de 43 000 votes sur le site internet des prix Pinocchio, ont précisé que d'autres entreprises avaient été nommées. Parmi elles, les français Engie, "pour ses investissements dans les énergies fossiles", et Total, "pour avoir infiltré les associations professionnelles de promotion des énergies renouvelables".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.