Environnement : l'acidification des océans, un danger pour la planète
Depuis la révolution industrielle, leur acidité a augmenté de 30%. Les scientifiques n'ont de cesse de tirer la sonnette d'alarme sur le phénomène.
Sur l'île de Vancouver (Canada), Rob Saunders, directeur de "Island Scallops" produit des coquilles Saint-Jacques. Il est considéré comme le spécialiste de ce coquillage exporté dans le monde entier. Les jours de tempête inquiète Rob Saunders. "La tempête secoue l'océan et ça libère du gaz carbonique", commente le producteur.
Rob Saunders pense que le CO2 stocké dans les profondeurs remonte alors plus vite. Ce dioxyde de carbone rend l'océan de plus en plus acide. Depuis trois ans il perd 90% de ses récoltes, les coquillages sont littéralement rongés par l'acidité de l'eau.
Des millions de coquilles perdues
C'est en 2013 que Rob Saunders a constaté les premiers effets de ce changement climatique. L'acidification des océans a eu un résultat dramatique : trois millions de coquilles Saint-Jacques perdues à l'âge adulte. Pour Rob Saunders, les pertes s'élèvent à sept millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.