Cet article date de plus de sept ans.

Les 4 vérités – Ségolène Royal : "François Fillon devrait s’appliquer les principes qu’il préconise dans son programme"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 9min
Les 4 vérités – Ségolène Royal : « François Fillon devrait s’appliquer les principes qu’il préconise dans son programme »
Les 4 vérités – Ségolène Royal : « François Fillon devrait s’appliquer les principes qu’il préconise dans son programme » Les 4 vérités – Ségolène Royal : « François Fillon devrait s’appliquer les principes qu’il préconise dans son programme » (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ségolène Royal était l’invitée des 4 Vérités ce vendredi 27 janvier. Elle a réagi sur l’affaire Penelope Fillon et a insisté sur le rôle de la France dans l’écologie mondiale.

Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a réagi sur l’affaire Penelope Fillon. "François Fillon devrait s’appliquer à lui-même les principes qu’il préconise dans son programme. La justice dira s’il a profité du système ou pas, mais les Français ne doivent pas avoir le sentiment que les politiques peuvent s’octroyer des droits qu’eux-mêmes n’ont pas. Je n’ai jamais embauché quelqu’un de ma famille. Et d’ailleurs mes enfants n’auraient pas accepté. Je me suis appliquée à moi-même le non cumul des mandats, alors même qu’il n’y avait pas de loi qui l’exigeait. Les responsables politiques doivent être exemplaires. Le mieux serait que la possibilité d’employer un membre de sa famille soit supprimée. Je pense que c’est ce que les Français attendent".

"L’Afrique doit accéder aux énergies renouvelables"

Sur les questions d’écologie, la ministre a rappelé le rôle central de la France. "Au moment où les États-Unis remettent en cause l’accord sur le climat, la France a une responsabilité internationale majeure, elle est regardée par le reste du monde. Il y a beaucoup d’attentes autour de nous. Dans les quelques années qui viennent, si nous ne faisons rien contre le réchauffement climatique, il y aura des migrations massives de population. C’est donc la sécurité du monde qui est en jeu. Il faut absolument permettre à l’Afrique d’accéder aux énergies renouvelables pour pouvoir se développer et que les populations puissent vivre de leur travail, accéder à l’eau potable et à l’éducation. C’est un des enjeux majeurs de ce siècle".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.