Cet article date de plus d'un an.

Crise climatique : le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise climatique : le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré
Article rédigé par France 3 - J-C.Batteria
France Télévisions
Malgré les ressentis des derniers jours en France, juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Le point avec Jean-Christophe Batteria, sur le plateau du 19/20, mardi 8 août.

La température moyenne sur l’ensemble du globe s’est élevée à 16,95°C. C’est le record absolu, et c’est 0,33 °C de plus que le mois de juillet 2019. Les records sont, eux, pas près de s’arrêter. “Si on remonte à 1940, on constate que durant 40 ans, juillet s'est maintenu sous la moyenne actuelle. En 1990 tout s’accélère, et depuis 2015, c’est effectivement record sur record, précise Jean-Christophe Batteria.  

Pics de chaleur dans le monde 

 

Les experts de Copernicus l’affirment, les responsables sont nos rejets de gaz à effet de serre. Le mois de juillet 2023 est supérieur de 1,5 degré aux mois de juillet de l’ère préindustrielle. C’est déjà la limite à ne pas dépasser pour rester dans les accords de Paris. Cette élévation de la moyenne s’est traduite par des pics de chaleur. Record de température en Chine avec 52,2°C dans une zone habitée47,6°C en AndalousieCe mois de juillet aura aussi été marqué par les incendies géants comme au Canada ou en Grèce, conclut le journaliste.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.