A Paris, 15 200 personnes ont défilé lors d'une marche pour le climat perturbée par des heurts
"Les conditions d'une marche non violente ne sont pas réunies", a regreté Greenpeace sur Twitter qui a appelé à "quitter" la manifestation en raison des violences.
Ce qu'il faut savoir
Au lendemain d'une grève mondiale pour le climat, des milliers de personnes manifestent de nouveau pour l'avenir de la planète, samedi 21 septembre. A Paris, 15 200 personnes ont défilé dans la capitale, selon le comptage du cabinet Occurrence. Rapidement après le début de la marche, des premières "exactions" ont été commises par des militants black blocs, selon la préfecture de police. Plusieurs associations écologistes ont appelé à quitter le cortège. "Ne prenez aucun risque et quittez la Marche pour le climat. Les conditions d'une marche non violente ne sont pas réunies", a expliqué Greenpeace sur Twitter. Suivez la situation dans notre direct.
Des incidents dans le cortège parisien. "Environ 1 000 individus à risques" ont été repérés, selon la préfecture de police. "Deux commerces ont été dégradés au moyen de trottinettes lancées contre les vitrines", ajoute la préfecture.
"Dénoncer l'inaction climatique et exiger la justice sociale". C'est l'objectif de cette nouvelle mobilisation organisée aux quatre coins du pays. A Paris, le rassemblement a réuni 15 200 personnes, selon le comptage du cabinet Occurrence. Les organisateurs, eux, revendiquent 50 000 participants et la préfecture de police fait état de 16 000 manifestants.
Des marches un peu partout en France. Quelque 15 000 personnes ont manifesté à Lyon pour ce que le collectif Lyon Climat appelle une "maniforestation" en demandant des arbres dans leur ville, "de la nature pas du béton", et en réclamant de "changer le système" maintenant car "il est encore temps". France Bleu Normandie rapporte que 1 400 personnes ont participé aussi à une marche pour le climat à Rouen, après s'être rassemblées face à la gare et après des prises de parole.