Cet article date de plus de six ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Plus de 2 000 personnes ont du être évacué de leurs maisons à cause de fissures déversant de la lave qui se sont ouvertes à plusieurs kilomètres du cratère principal.
Hawaï doit affronter les éléments. Coulées de lave, explosions, glissements de terrain... Le volcan Kilauea, entré en éruption le 3 mai, n'en fini pas de défier la population de l'archipel. Plus de 2 000 personnes ont du être évacuée de leurs maisons à cause de fissures déversant de la lave qui se sont ouvertes à plusieurs kilomètres du cratère principal. Des gaz toxiques ont également envahi ces zones.
Vendredi 18 mai, des habitants ont encore du été évacués par hélicoptère après qu'une coulée de lave a isolé une quarantaine de maisons, selon les autorités locales. "A n'importe quel moment, l'activité pourrait redevenir explosive, avec une augmentation de la production de cendres et de projectiles près de l'ouverture", a ajouté l'observatoire des volcans d'Hawaï.
Les scientifiques estiment que l'activité volcanique est peut-être annonciatrice d'une éruption majeure similaire à celle du milieu des années 1920. Mais ils ne craignent toutefois pas de victimes car les zones résidentielles les plus exposées ont été évacuées et la région où se trouve le volcan, au sud-est de l'île, n'est pas très peuplée.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.