Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : des sapins de Noël pour créer des dunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media-sapins-texas-dunes-guyard-V2
6media-sapins-texas-dunes-guyard-V2 6media-sapins-texas-dunes-guyard-V2 (FranceInfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Guyard, V. Buu
France Télévisions

Au Texas (États-Unis), des sapins de Noël sont récupérés pour créer des dunes. Une barrière naturelle contre l'océan pour protéger les villes cotières.

Au Texas (États-Unis), on récupère les sapins de Noël pour lutter contre l'érosion des plages du Golf du Mexique, en recréant des dunes. Une pratique qui date de plus de 40 ans. Mais en 2020, cinq mois de tempête ont anéanti le travail des bénévoles de l'association "Sauvez notre plage".

Une barrière naturelle

"Jusqu'à l'année dernière, nous avions des dunes si hautes, qiui s'étendaient si loin que nous n'avions pas besoin de tant d'arbres", se souvient Toni Capretta, qui oeuvre au sein de l'association. On se demandait ce que l'on pourrait en faire. Mais cette année on a eu toutes ces tempêtes et on fait de notre mieux pour reconstruire nos dunes afin qu'elles fassent leur travail et protègent nos belles maisons." Alors, plus que jamais, les bénévoles retroussent leurs manches. L'idée est simple : les sapins sont fixés au sol à l'aide de pieux et de ficelle. Bientôt recouverts de sable, ils vont former une barrière naturelle contre l'océan.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.