Face au changement climatique, le modèle des stations de ski "s'essouffle", selon la Cour des comptes

Seules quelques stations de ski pourraient poursuivre leur activité après 2050, estime un rapport de l'institution.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une piste de la station de La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées, le 3 février 2024. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

Péril sur les stations de sport d'hiver hexagonales. Le changement climatique menace "le modèle économique du ski français", estime la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 6 février (lien PDF). "A compter des années 2000, la diminution de l'activité ski et l'inadaptation croissante du patrimoine immobilier des stations ont commencé à fragiliser l'équilibre financier des remontées mécaniques et l'économie locale qui en découle pour partie", souligne l'institution. 

Les auteurs du rapport estiment que l'ensemble des stations de ski du territoire national subiront les conséquences du réchauffement climatique d'ici 2050. Et seules "quelques stations pourraient espérer poursuivre une exploitation au-delà de cette échéance".

La neige artificielle, une solution à court terme

Or, déplore la Cour des comptes, "les politiques d'adaptation menées par les acteurs de la montagne reposent essentiellement sur la production de neige" qui a "un effet à court terme" car "son coût est important et son efficacité tend à se réduire avec la hausse des températures".

Sans oublier "l'impact de la production de neige sur les ressources en eau" qui paraît "sous-estimé dans de nombreux territoires", souligne le rapport. Selon les magistrats, "il serait nécessaire que les autorisations de prélèvement d'eau destinées à la production de neige tiennent davantage compte des prospectives climatiques".

Un manque de coordination et de planification

Quant aux actions de diversification d'activités, elles "sont rarement adossées à un véritable projet", juge la Cour des comptes. "Réalisées au fil de l'eau, elles tendent souvent à reproduire le modèle du ski, fondé sur des investissements importants et une forte fréquentation, sans plan d'affaires permettant d'établir leur pertinence économique". En outre, "les initiatives des collectivités territoriales sont peu coordonnées entre elles".

Le rapport épingle aussi "la planification écologique de l'Etat, peu opérationnelle pour le secteur touristique en montagne", qui "ne permet pas d'impulser une réelle dynamique de changement". Le document estime qu'il en est de même pour les régions. La Cour des comptes propose aussi de mettre en place une gouvernance des stations de montagne ne relevant plus du seul échelon communal. L'institution suggère enfin de créer un fonds d'adaptation au changement climatique destiné à financer des actions de diversification et de déconstruction des installations.

"Il faut très clairement changer de vision, mettre en place une nouvelle gouvernance, élargir la focale, trouver des ressources – car il faut quelque 92 millions par an d'investissement qui ne sont pas tous des investissements dans la production de neige – pour arriver à un modèle plus diversifié, qui soit un modèle 'quatre saisons' et pour tout type de stations", a expliqué à la presse le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.