Réchauffement climatique : contre la politique de l'autruche, ils mettent la tête dans le sable
Cette opération entre dans le cadre de la Semaine pour le climat, organisée avant le sommet de mardi aux Nations unies, qui doit permettre de préparer la conférence de Paris prévue en 2015.
Les promeneurs n'en ont pas cru leur yeux. Dimanche 21 septembre, plusieurs dizaines de personnes se sont accroupies en rang d'oignons sur la plage de Townsville, dans le nord-est de l'Australie, et ont plongé la tête dans le sable. Elles ont fait les autruches. Une manière de dénoncer l'attitude des politiques - en l'occurrence du gouvernement australien - qui refusent de voir en face la réalité du réchauffement climatique. Cette action, repérée par Mashable (en anglais), a été filmée et les images ont fait le tour des réseaux sociaux.
Follow Townsville's lead and salute Oz Goverments' Climate Change achievements on Sunday #headsinsandsalute pic.twitter.com/wXMI5J2x5G
— George Hirst (@crankycurlew) 15 Septembre 2014
Faire pression sur l'ONU
Cette action faisait partie de la mobilisation sans précédent qui a eu lieu dimanche dans plusieurs villes à travers le monde, dont Paris et surtout New York, où une "marche pour le climat" a rassemblé 310 000 personnes, célébrités et personnalités politiques.
OFFICIAL COUNT: 310,000 people marching for climate justice at #PeoplesClimate March! pic.twitter.com/YGLavoKQBV
— People's Climate (@Peoples_Climate) 21 Septembre 2014
Une manière de faire pression sur les dirigeants du monde entier qui se réunissent à New York pour un sommet de l'ONU sur le climat. Ce sommet n'est pas censé être une session de négociations, mais les participants devraient annoncer des engagements qui faciliteront un accord contraignant à la conférence internationale de Paris, fin 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.