Cet article date de plus de quatre ans.

Inde : de luxueux immeubles détruits pour protéger l'environnement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Inde : de luxueux immeubles détruits pour protéger l'environnement
Inde : de luxueux immeubles détruits pour protéger l'environnement Inde : de luxueux immeubles détruits pour protéger l'environnement (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

De la dynamite pour protéger l'environnement, c'est la solution trouvée par les autorités indiennes pour faire face à ceux qui violent sa loi littorale. Explications.

L'Inde ne plaisante pas avec ceux qui violent sa loi littorale. Les autorités ont fait détruire de luxueux immeubles de près de 20 étages qui étaient construits sur les bords d'une sublime lagune dans le sud du pays. Une zone très fragile, où ces constructions auraient favorisé des inondations meurtrières ces dernières années.

Depuis 30 ans, la loi n'était pas respectée

Cinq immenses building de 20 étages ont ainsi été abattus le 12 janvier dernier à Cochin, dans l'État de Kerala (Inde). Et ce, pour le plus grand bonheur de la foule, venue acclamer ces impressionnantes destructions. Au total, 350 appartements réduits en poussière. C'est la plus grande opération de démolition d'immeubles jamais décidée par la justice indienne. Quelques jours plus tard, l'heure est au nettoyage des sites. Les pelleteuses évacuent les 75 000 tonnes de décombres. Des policiers s'assurent que les opérations se poursuivent. Depuis 30 ans, la loi n'était pas respectée. Les compagnies de construction parvenaient à obtenir des permis, probablement en payant des pots-de-vin aux autorités locales.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.