L'extinction de masse des animaux s'accélère
Selon les résultats d'une étude de chercheurs mexicains et américains, nous serions en train de vivre la sixième extinction de masse d'animaux. Même les espèces les plus communes sont concernées.
Pour combien de temps le lion sera-t-il encore le roi des animaux ? Il ne reste en effet que 35 000 individus en Afrique. Une chute de 43% en seulement 20 ans. La girafe est aussi particulièrement menacée, ainsi que la plupart des primates. Le déclin s'accélère pour 32% des espèces étudiées par des chercheurs américains et mexicains, qui parlent d'un "anéantissement biologique". En cause ? La pression urbaine, la déforestation ou encore l'exploitation de l'huile de palme.
Une trentaine d'années pour inverser la tendance
"Cette étude montre que des animaux qui paraissent communs disparaissent eux aussi [...] comme les moineaux", explique le naturaliste Marc Giraud. Cette extinction de masse d'espèces animales est la pire depuis celle des dinosaures. Si l'homme ne réduit pas son impact sur la biodiversité d'ici 20 à 30 ans, le lion ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.