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Suisse : la "neutralité climatique" vantée par les publicités est jugée trompeuse par une commission

L'organisme épingle notamment une entreprise d'aliments pour bébés, qui avait affiché le slogan "nos petits pots sont positifs pour le climat".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Temps de lecture : 1min
Des militants dénonçant l'écoblanchiment déploient une banderole à Genève (Suisse), le 3 octobre 2023. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La "neutralité climatique" ne peut être invoquée à des fins publicitaires tant qu'il n'existe pas de méthode concrète pour mesurer cette promesse, a jugé, mardi 31 octobre, l'organisme indépendant d'autocontrôle de la publicité en Suisse. En clair, des slogans tels que "neutre en CO2", "climatiquement neutre" ou "positif pour le climat" sont trompeurs, précise la Stiftung für Konsumentenschutz, fondation qui défend les consommateurs en Suisse alémanique.

Si les entreprises n'adaptent pas leurs publicités, le ministère de l'Economie devra agir contre elles, estime la fondation, sur la base d'un verdict de la Commission suisse pour la loyauté (CSL). Cet organe indépendant réunit des représentants des consommateurs, des prestataires de médias et des publicitaires.

Dans deux décisions concernant les cas d'une entreprise de vente de mazout et d'un producteur d'aliments pour bébés, la CSL constate que la publicité sur la neutralité climatique est déloyale. Selon la recommandation de la CSL, l'entreprise de mazout ne devrait plus affirmer que son produit est climatiquement neutre avant de présenter des preuves tangibles. Du côté de la production, elle devrait calculer les effets sur le climat et prouver sans failles leur compensation intégrale.

Le fabricant d'aliments pour bébés a, lui, utilisé le slogan "nos petits pots sont positifs pour le climat". En l'absence de données concrètes et de preuves, la CSL recommande également à la société de renoncer à cette affirmation.

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