Cet article date de plus de cinq ans.

La surface de la banquise de l'Antarctique n'a jamais été aussi faible à cette période de l'année

Le précédent record bas datait de 2017.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une étendue de glace en Antarctique, le 31 décembre 2018. (LIU SHIPING / XINHUA / AFP)

La banquise a triste mine. Avec 5,47 millions de km² mesurés le 1er janvier, l'étendue de la banquise de l'Antarctique n'a jamais été aussi faible à cette époque de l'année depuis le début des mesures par satellite il y a 40 ans, relève Météo France mardi 8 janvier.

Le précédent record bas date de 2017 : l'étendue de glace était alors plus grande de 300 000 km². Le prévisionniste, qui se base sur les mesures du National Snow and Ice Data Center (centre national de données sur la neige et la glace) américain, note que le déficit de banquise par rapport aux normales mesurées entre 1981 et 2010 atteint 1,88 millions de km², "ce qui représente un manque de 26 % de l'extension moyenne attendue à cette période de l'année".

Le pire est sans doute à venir, car la fonte des glaces se poursuit en raison de l'été sur place. "Il reste encore plusieurs semaines avant le minimum annuel mesuré entre fin février et début mars", rappelle ainsi Météo France, qui souligne que le précédent record bas date du 3 mars 2017. La banquise antarctique s'étandait alors sur de 2,10 millions de km².

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.